P’TITE RÉDAC

Des tout petits aux adolescents, le festival s'adresse à toute la famille grâce aux ateliers d'initiation aux médias et aux techniques de journalisme. Les inscriptions se font uniquement sur place, tous les matins, à l'école de Couthures. Les ateliers sont gratuits, en fonction des places disponibles.
 Par Virginie Blanc et Annie Cabrera.

Mini-reporters
Atelier enfant

Pendant que leurs parents découvrent les ateliers de Couthures, les enfants de 5 à 12 ans, encadrés par des professionnels se forment au reportage.

Comme de vrais pro, les enfants de la P’tite Rédac arpentent les rues de Couthures. Munis d’appareils photo, de micros, de calepins (Comme Alfred, ils ont des carnets de voyage), ils partent à la rencontre des intervenants des ateliers (On a des exclu!) pour publier la gazette de Couthures. On apprend aussi l’éloquence !

Une invitation à appréhender le monde en s’amusant, encadrée par notre équipe de professeurs des écoles et de journalistes de la presse enfant des titres du groupe Playbac (Mon Quotidien, Petit Quotidien).

Inscription tous les jours à 9h et à 14h à l’école de Couthures.

La rédaction Snapchat de Couthures !
Atelier ado

Les ados (13-18 ans) seront initiés aux techniques de journalisme sur Snapchat. Ils partiront en reportage, par équipe, pour décrire les choses exceptionnelles qui se passent au festival et en rencontrer les acteurs. Cet atelier sera animé par Olivier Laffargue, journaliste à la rédaction Snapchat du Monde.

Parole de Photographes
Atelier photo

Qu’ils apprennent en s’amusant, s’initient à la lecture de l’image et pourquoi pas se découvrent une vocation, les enfants seront invités à produire des mini-reportages sur les activités du festival et sur la vie du village. Ces ateliers seront animés par le collectif Parole de Photographes qui mène depuis quatre ans des ateliers d’initiation à la photographie pour le jeune public.

Découvrir leur site.